Reserve Bosawas, NICARAGUA

Publié le par La troupe trans-andes

nic10 reserve Bosawas

Comment aller quelques jours dans la forêt de la reserve Bosawas : dans le parc du Cerro Saslaya.


De Matagalpa : 2 options

 

- Passer par la route Rio blanco, puis siuna : 4heures de bus jusqu'à rio blanco, ville peu acceuillante. puis 7 heures de bus jusqu a Siuna, route pourrie. Paysage un peu monotone, des vallons et des patures.

 

- Passer par Waslala, puis Siuna : 6 heures de bus jusqu'à Waslala et 4 heures de bus jusqu'à Siuna. Les routes sont un peu mieux, je dit bien un peu. Par contre paysages plus diversifiés des montagnes et la forêt.

 

- A Siuna aller à l'office de Bosawas pour récupérer une autorisation d'entrée dans le parc.

 

puis prendre le bus direction Waslala et s'arrêter a Rosa Grande :

 

- demander la maison du gallo, lui sait comment aller jusqu'à l'entrée du parc. (nous c'est un jeune qui s'appelle Ioni qui nous a amené avec son cheval pour porter les sac). compter 1 heures de marche, je conseil le cheval pour porter les sacs car sa grimpe.

 

- Arriver à la maison des cruz vous pouvez rencontrer un guardabosque et prévoir votre séjour.

plusieurs possibilités :


- Faire la cascade: marche de 40 minutes, facile.
- Le mirador: marche de 1h30 aller/retour
(donc les deux peuvent se faire en une journée)
- Trip jusqu'au sommet du Cerro Toro : deux jours pour y aller donc trois nuits minimum
- Trip de deux jours avec une nuit en forêt
le guide coûte 120 cordobas par jour ou un peu plus si il porte les sacs (150 cordobas, donc environ 6 a 7 $).
nous avons payé deux guides pour deux jours : 600 cordobas (environ 30 $).

     Donc si vous comptez rester une semaine là bas, achetez de la nourriture à Siuna car il n y a pas grand chose à Rosa Grande (genre que des sardines et du riz). Pour les repas de l'excursion en forêt de plusieurs jours, c'est possible de s'arranger avec le guide pour qu'il fasse lui-même des courses, et vous le rembourserez. Nous avons paye 315 cordobas (environ 16 $) super repas riz frijoles, queso tomate, sardine café...

     Pour les affaires : vous devez remballer votre campement tous les matin car il y a quand même du passage (pêcheurs...). vous pouvez demander à la famille qu'elle vous garde vos sacs la journée ils sont très gentils. La nuit si vous êtes seule, ou seulement deux filles... vous pouvez payer un policier volontaire pour faire des rondes (100 cordobas) mais si vous êtes en groupe vraiment sa n a pas l'air de craindre.

     Voilà je vous conseille vraiment cette excursion, la forêt est magnifique et les gens de la communauté sont très accueillant d'ailleurs pensez à ramener quelque chose pour ces familles qui n'ont pas grand chose : du genre capote, stylo, cahier, sucre, manteca, riz, truc alimentaire de base...

 

bon trip

Liza

nic8 bus jusqu a siuna

Bus jusqu'à Siuna

Publié dans Bons Plans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article